Les temples mégalithiques

Remonter accueil histoire temples mdina la valette

Ce petit archipel concentre un nombre important de temples mégalithiques : actuellement dix-sept sites inventoriés regroupent trente-trois temples. Il faut ajouter une quinzaine d'autres sites qui représentaient au moins autant de temples supplémentaires, aujourd'hui disparus sous les bombes de la Seconde Guerre mondiale ou le pic des démolisseurs.

Bien que n'étant pas à proprement parler des monuments mégalithiques, les hypogées sont généralement classés parmi les temples mégalithiques ; trois sites d'hypogée existent encore dans l'archipel maltais

 

En 1980, l'Unesco classe le temple de Ġgantija sur l'île de Gozo et l'hypogée de Ħal Saflieni au patrimoine mondial de l'humanité. En 1992, par une extension , elle classe également les temples d'Ħaġar Qim, de Mnajdra, de Tarxien, de Ta'Hagrat et de Skorba

 

Les plus anciennes traces de civilisation sont retrouvées principalement dans la grotte de Għar Dalam, dans la couche 6 dite des animaux domestiques. Leur présence est datée de  5 400 av. J.-C. Les plus anciennes sépultures maltaises sont datées d'environ 5 000 av. J.-C.

 

Le mégalithisme maltais prend toute son ampleur et son originalité dans l'archipel au cours des phases ultérieures. Pour l'archéologie maltaise, ce n'est pas la maîtrise de la pierre ou des métaux qui rythme la Préhistoire mais l'évolution des temples mégalithiques. La période qui s'ouvre se nomme la période des temples (4 100-2 500 av. J.-C.)
Le reste du temple maltais le plus ancien serait un mur de grosses pierres sèches érigé au Néolithique sur le site de Skorba. Datant de 5 200 ans avant J.-C. , il serait donc antérieur : à la première construction mégalithique continentale le Cairn de Barnenez dans le Finistère (4 500 à 3 500 avant J.-C.),  ans aux alignements de Carnac (4000 avant J.-C.),  au cercle de Stonehenge (2 800 à 1 100 avant J.-C.) et aux pyramides d'Égypte (2 600 à 2 400 avant J.-C.) La grande période mégalithique maltaise est terminée depuis environ 700 ans lors de la construction du vieux temple de Cnossos (1 900-1 800 av. J.-C.).

Le silex qui sert à confectionner l'outillage lithique provient de Sicile. Des lamelles et des outils en obsidienne révèlent une importation de matériaux depuis les îles de Pantelleria et de Lipari, au large de la Sicile.

La céramique, très fragmentaire, montre une riche ornementation comprenant des figures géométriques (lignes circulaires, guirlandes, chevrons, zigzags, etc.) caractéristiques de la culture de Stentinello. Quelques expressions artistiques, têtes animales (dont une de bovin) sur le rebord des vases, documentent la phase dite de Għar Dalam (5 400-4 500 av. J.C.).

Hagar Qim et Mnajdra temples

tel que je l'avais vu, sans l'auvent actuel qui gâche le caractère sacrée et naturel du site

  l'architecture en absides les décorations la falaise vue du temple et l'île de Fifla dans l'axe du temple

Temple de Tarxien

"roulement à pierre" pour transporter les megalithes sculptures en spirales et animaux statue et pot 

Musée d'archéologie de La Valette

statuettes en pierre

superbe la "vénus endormie" (petite statuette d'argile) qui date de plus de 3000 ans avant J.C. !

haut de page                                                                           page précédente    page suivante